Tinh Vo Dao - Vo Co Truyen - Tai Chi - Centre Thiêu Lâm


Carnet de voyage

Le dernier animal sacré - La Tortue : la longévité


Epilogue N°4 - Voyage Vo Co Truyen Vietnam - Juillet 2014
Lundi 28 juillet a eu lieu la remise des grades fédéraux Vo Co Truyen Vietnam à Ho Chi Minh.

Nous avons l'honneur de vous les annoncer

David Basset : 18ème cap fédéral Vietnamien
Lise Basset : 17ème cap fédéral Vietnamien
Mai Han Tran Thuy : 17ème cap fédéral Vietnamien

Le mot des professeurs
La longévité, car oui il faut beaucoup de courage, de pugnacité et de volonté pour continuer sur le chemin des arts martiaux traditionnels.


La licorne : la chance et la prospérité


Epilogue N°3 du voyage Vo Co Truyen Vietnam - Juillet 2014
Retour dans le pays du Dragon pour un nouveau film sur les arts martiaux traditionnels vietnamiens. 
 
Depuis 2007, je voyage régulièrement en Asie pour capturer sur la pellicule l’essence des arts martiaux à travers les yeux de pratiquants, experts et maîtres. 
 
Après avoir réalisé un premier reportage sur les arts vietnamiens, les Dragons de Saigon, je repars au Vietnam, mais cette fois-ci dans le monde du Vo Co Truyen. Mon voyage fût extraordinaire de par les nombreuses et chaleureuses rencontres mais aussi par la présence inestimable à mes côtés de mes amis Lise, Mai Han et mon frère d’arme David.
 
A travers ce futur film, je vais vous amener dans le monde du Vo Co Truyen à travers 2 événements presque opposé : 
 
- Un tournoi international regroupant des délégations de plus de 18 pays. J’ai suivi l’épopée de l’équipe de France FFKDA que ce soit en technique et en combat. 
 
- Le festival de Quy Nhon dans la province de Binh Dinh où les écoles et les traditions sont mises en avant.
 
Alors compétition ou festival ? Fédération ou école ? 
 
Ma réponse : peu importe, ce qui compte c’est le bonheur et la joie de pratiquer son art martial dans son pays d’origine et de partager ces moments avec la terre entière. Car pour être un pratiquant il faut pratiquer.
 http://www.imaginarts.tv/enterremartiale/2014/07/vietnam-2014/

Lionel Froidure
Budoka réalisateur
Fondateur de www.IMAGINARTS.tv et de la série TV En Terre Martiale

Le phénix : la beauté et l'intelligence


Epilogue N°2 du voyage Vo Co Truyen Vietnam - Juillet 2014
Cette année nous n'avons pas pu aller au centre Betania car c'est la période des vacances et les enfants sont avec leur famille, mais Soeur Thérèse et Sœur Anne sont venues nous retrouver à l'hôtel un après-midi en compagnie de la petite Phung. Elle a six ans maintenant, bien que un peu timide au début, très vite sa curiosité prend le dessus et elle s'intéresse vivement à tout ce qui l'entoure dans le restaurant ou nous nous sommes installés. Nous commandons des boissons et son plaisir se manifeste à boire la noix de coco à la paille.
 
Soeur Thérèse nous a emmené un album photo avec des images du centre et des enfants. Nous avons pu constater que l'endroit et très propre et l'espace extérieur, embellie de plantes, offre un aspect harmonieux et chaque année le centre évolue. L'année dernière les soeurs ont pu acheter des jeux d'extérieurs pour le plaisir des enfants.
 
Il y a une trentaine d'enfant qui passe leur journée ici et ils reçoivent une éducation adaptée à leurs possibilités d'évolution. Pour l'année prochaine les soeurs souhaitent créer un atelier couture pour les enfants  leur permettant d'exercer un métier plus tard. Pour Phung elles espèrent qu'elle pourra suivre un cursus scolaire normal pour éventuellement devenir informaticienne.
 
Grâce à une installation de bonne qualité, la cuisine se fait au centre et il est également équipé de matériel médical permettant de faire soins d'hygiène dentaire.
 
Le plus important est  accompli pour permettre aux enfants atteint des maladies causés par l'agent orange et à leur familles d'accéder à une vie digne et moins appauvri et maintenant notre soutien se tournera plus vers les besoins de fonctionnement.
 
Je suis très heureuse de voir cette évolution et nous souhaitons tous  une longue vie au Centre Betania!

Ecrit par Angela, 60 ans, pratiquante de Tinh Vo Dao, et professeur de Qi Gong et de Tai Chi

Pour en savoir encore plus sur notre projet
http://www.centrethieulam.com/AU-COEUR-DE-l-HUMANITAIRE_a34.html

Les 4 points essentiels ou les 4 animaux sacrés de notre voyage au Vietnam


Notre séjour a été très riche.
Grâce à nos élèves qui ont pu raconté au fur et à mesure leurs aventures, accompagnées des magnifiques photos de Franck (merci beaucoup à toi), vous avez été très nombreux à nous suivre.

Il reste encore 4 points essentiels dont nous n'avons pas parlé et que nous vous présentons maintenant.

Dans la culture sino-vietnamienne, il existe 4 animaux sacrés. Ces 4 animaux sacrés ont chacun des vertus et des valeurs spécifiques.
Voyage Tinh Vo Dao - Vo Co Truyen - Vietnam 2014
 Réveil matinal dans le train couchette qui nous mène à Lao Cai, ville située à l’extrême nord du Vietnam, frontalière avec la chine.
 6h30, arrivée en gare avec une toute petite demi-heure de retard. Nous rejoignons le bus qui va nous conduire à Sa Pa, 1600m d’altitude. Nous mettrons une heure trente pour faire 35Km, au passage du col, le bus atteint difficilement les 20Km : heure, il nous faut couper la clim et ouvrir la porte et le semblant de fenêtres pour ne pas tomber en panne … Heureusement, la vue est époustouflante. Le paysage montagnard, extrêmement verdoyant comme toujours au Vietnam est ponctué de cascades, de rivières, de bananiers, de résineux et surtout de ces rizières en espalier toutes en nuances de verts, image caractéristique du pays qui structure le paysage avec une beauté et une poésie propices à faire naître d’intenses émotions contemplatives.
 
     Sa Pa, poste frontière érigé en 1922  par les français deviendra vite un lieu de villégiature prisé des riches vietnamiens et des maîtres coloniaux pour son climat et son merveilleux environnement. C’est pour nous l’occasion d’aller à la rencontrez des M’Hong Noirs, ainsi nommés en lien à leurs costumes traditionnels tissés à la main et teintés avec une plante locale nommée « Indigo » qui donne cette teinte bleue-noire caractéristique de leurs costumes des guêtres aux chapeaux. Cette ethnie réside essentiellement dans cette région. Sa population représente environ 700 000 individus vivants encore selon leur mode traditionnel, en dehors de Sa Pa dans leurs villages.
      Dès notre descente du bus, une quinzaine de femmes M’Hong toutes vêtues de leur costumes traditionnels nous entourent avec la ferme intention de nous vendre l’une des pièces tissée et brodée à la main issue de leur production.
 
Après un copieux petit déjeuner ( il était temps, ça fait plus de deux heures qu’on est réveillée !!! ), une grande balade à pieds et un déjeuner pris tous ensemble, nous nous rendons à Cat-Cat, l’un des nombreux village M’Hong des alentours de Sa Pa. Les habitants y vivent essentiellement de la culture ( riz, maïs, légumes ) ainsi que d’élevage domestique.les enfants (comme dans le reste du Vietnam ) sont scolarisé gratuitement et au sein des villages jusqu’à 12 ans, ils apprennent entre eux l’anglais. L’habitat est resté traditionnel, construit de bois et en terrasse dans le but d’être adapté à l’environnement naturel à très fort  dénivelé.
De retour à Sa Pa, après environ deux heures de quartier libre, nous dinons tous ensemble et regagnons vite l’hôtel : la nuit passée à bord du train, pour beaucoup d’entre nous bien que très pittoresque, a été peu reposante.

La Baie d'Halong ou un miracle de la nature


Voyage Qi Gong - Tai Chi Chuan - Vietnam 2014
Départ en bus de bonne heure pour faire beaucoup de route.
Arrêt dans un restaurant puis le bus (encore!).
Visite d'une ethnie : les banas, où l'on a pu écouter de la musique sur Gong.

Les musiciens étaient accompagnés de danseuses.

On a pu dégusté de l'alcool de riz. Très agréable moment. Puis direction l'aéroport pour s'envoler vers Hanoi.

Jeudi 31 juillet


Voyage Vo Co Truyen -Tinh Vo Dao - Tai Chi Chuan - Vietnam 2014
Nous sommes partis de Nha Trang à 11h00 pour pouvoir profiter de la plage le matin, puis nous avons pris la route direction de Quy Nhon dans la région de Binh Dinh pour son festival.

Arrivés à Quy Nhon aux alentours de 16h45, on nous annonce que l'équipe de démo doit se rendre au festival le plus vite possible pour pouvoir passer des sélections pour le festival. Donc dèq que nous sommes arrivés à l'hôtel, nous avons tous pris nos affaires et direction le festival (l'impaeince de défiler au Vietnam arrive d'un coup). Une fois au festival, nous rencontrons notre guide, une guide très gentille et toujours là pour nous.

Mais elle nous annonce que nous sommes venus pour rien donc une fois arrivés nous sommes assez vite repartis (l'organisation vietnamienne).

Nous sommes donc allés manger, puis nous sommes allés faire un petit tour sur la plage et tremper les pieds (attention aux requins).
Voyage Viet Vo Dao - Vo Co Truyen - Tai Chi Chuan - Juillet 2014
Tai Chi à 6h00, Vo Co Truyen à 7H30. Nuit très courte vu que l'on est arrivé à 1h30 à l'hôtel.

Dylan nous fait un "court-circuit". Le trop-plein de stress, d'émotion, le relâchement. Tout va bien, pas de souci Marie-Ange...

Nous sommes à Dalat, située à 1500 mètres d'altitude. Le climat est tempéré, on respire, cela change de Saigon. L'après-midi, on change le bus par des "oeufs"! Non, on ne monte pas à Super Bagnières, mais on glisse, tout doucement vers la pagode Truc Lam.

Somptueuse, tout comme ses jardins par ailleurs. Un moine frappe un bol "chantant" tibétain. Les vibrations émises donnent à ce lieu une atmosphère particulière.

On redescend sur terre...

Debout par les cascades de Dalanta. Séances photos pour les pratiquants Tinh Vo Dao. Selon Tristan, les plus belles photos du voyage! Les mettre t-il à la face de son bouc!? :)

Soirée particulière! Soirée Champagne!
On fête l'anniversaire de Lise, qui est tout en beauté, comme Lixia. On rit, on danse, on s'amuse. Bon anniversaire Lise, et merci pour l'organisation de ce si beau voyage.
1 2

mode-de-paiement-thieulam



Annuaire - Clubs Sportifs en France - Sport