Tinh Vo Dao - Vo Co Truyen - Tai Chi - Centre Thiêu Lâm

Cohérence cardiaque et pratique du tai chi


Bien respirer c'est important !



La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

En France, la cohérence cardiaque a été mise sur le devant de la scène par le Dr David Servan-Schreiber.

Le principe est simple : contrôler ses battements cardiaques permettrait de mieux contrôler son cerveau. Lorsqu'on est confronté à une situation stressante, le cœur a tendance à s'emballer.

En cas de colère ou de contrariété, les battements du cœur deviennent très irréguliers. Il existe donc un lien étroit entre le cerveau et le cœur. Le premier envoie un message au second qui réagit en conséquence. Notre cerveau influence donc directement notre rythme cardiaque.
 
En travaillant sur la respiration, il serait donc possible de contrôler ces variations de la fréquence cardiaque et donc d'uniformiser le fonctionnement du cerveau. L'objectif de la cohérence cardiaque est de rendre les battements de cet organe plus réguliers, afin de rendre la personne qui la pratique plus sereine.
 
La cohérence cardiaque pourrait finalement permettre de gérer et contrôler son stress, ce dernier étant provoqué par un déséquilibre. Pour cela, la personne doit apprendre à respirer calmement, en rythme, et à contrôler sa respiration.

Le "Tai Chi" par exemple, se base beaucoup sur la cohérence cardiaque, proposant plusieurs exercices de respiration permettant de prévenir certaines maladies.

Il existe aussi de nombreuses applications et vidéos permettant d'exercer la cohérence cardiaque.
N'hésitez pas à vous exercer en suivant les consignes de la vidéo proposée ci-dessus.

L'idéal serait de pratiquer une fois par jour !
 



mode-de-paiement-thieulam



Annuaire - Clubs Sportifs en France - Sport