Tinh Vo Dao - Vo Co Truyen - Tai Chi - Centre Thiêu Lâm

David Basset Responsable Technique du Centre Thiêu Lâm et représentant officel du style Tinh Vo Dao


Ho Hoa Hue en France 5ème dan fédéral FFKaraté



David Basset Responsable Technique du Centre Thiêu Lâm et représentant officel du style Tinh Vo Dao

David Basset Représentant du Tinh Vo Dao Ho Hoa Hue en France

Déjà connu au niveau local, le Centre Thiêu Lâm est l’une des rares associations à pouvoir proposer autant de richesses et de diversité dans ses cours et ses stages. La personnalité et le parcours de son responsable technique, David Basset, ceinture noire 5ème dan fédéral FFKaraté, n’y est pas étrangère.
 
Il débute la pratique des arts martiaux japonais à l’âge de 12 ans.
 
En 1993, quand il découvre les arts martiaux sino-vietnamiens, il devient passionné de cet art.
Il travaille les arts martiaux avec Maître Serge Nguyen Dan Binh, fils de Maître Nguyen Dan Phu, fondateur de l’école Thanh Long, reconnu maître patriarche des arts martiaux vietnamiens en Europe.
Cette école est elle-même issue des 72 mouvements de Bodhidharma, maître indien initiateur des techniques respiratoires des moines Shaolin.
 
Trois ans après, il obtient la ceinture noire, et en 1996, l’école Dong Hai Thanh Long lui décerne la ceinture verte, haute distinction de l’école.
 
Par la suite, il obtient son 2ème dan de l’école Dong Hai Thanh Long suite à son investissement martial et à son palmarès sportif (vice champion de France combat, médaillé d’or en technique, et responsable compétition régional Midi-Pyrénées sous la tutelle de la FFJDA – 1998).
 
En 1998, il organise la 1ère coupe régionale enfant d’arts martiaux sino-vietnamiens sur la commune de Pibrac ; plus d’une centaine de participants seront encouragés et applaudis.
 
A partir de 1999, David Basset entame un parcours riche et diversifié : avec le travail du kung fu par un moine Shaolin, Shi De Sheng (31 ème génération du Temple de Shaolin), la pratique du Qwan Ki Do, du ju jitsu, de la boxe française et anglaise et du full-contact, il a su adapter l’art martial sino-vietnamien en utilisant les richesses de chaque style et pouvoir ainsi enseigner un programme pour chaque âge et chaque énergie.
 
A cette même époque, il rejoint l’Union Française de Võ dirigée par Maître Gaston Trangiac et Maître François Brassecasse pour continuer l’étude de l’école Thanh Long.
 
En 2001, il crée le Centre martial et culturel Thiêu Lâm ; forme une équipe de démonstration et de compétiteurs.
Il participe également à un grand rassemblement organisé par l’Union Française de Võ où un des plus grands maître du Vietnam est invité. C’est Maître Ho Hoa Hue, fondatrice de l’école Tinh Vo Dao et 6ème dan fédéral au Vietnam.
 
De 2002 à 2003, il travaille avec Maître Wong Tun Ken, Maître reconnu dans la pratique du Ba Gua Zhang ou la Boxe des 8 trigrammes.
 
L’année 2005 voit naître 2 grands projets :
- Le premier est un voyage au Vietnam où David Basset rencontre à nouveau Maître Ho Hoa Hue. Elle lui propose de représenter son style en France ce qu’il accepte.
- Le second est la réalisation complète d’un programme pédagogique « arts martiaux sino-vietnamiens » adapté aux enfants avec l’aide de Lionel Froidure (DVD L’éveil du Dragon chez Imagin’arts).
 
Depuis 2005, David se rend ainsi au Vietnam chaque année se former auprès de Maître Ho Hoa Hue dont il est devenu le disciple.
 
A partir de 2008, il étudie aussi avec Yuan Wei Qing (16ème génération), les principes fondamentaux et la Boxe de Wudang (Taï Ji quan, Qi Gong) avec l’un des plus grands maîtres chinois actuels, Maître Yuan Li Min, successeur de la 15ème génération de Wudang Pai.

En 2014, il est conseiller technique de l'équipe de France Arts Martiaux Vietnamiens au sein de la FFKaraté.
 






Annuaire - Clubs Sportifs en France - Sport