Tinh Vo Dao - Vo Co Truyen - Tai Chi - Centre Thiêu Lâm

LE RENDEZ-VOUS D'ETE AU STAGE FAMILLE EN AOUT



Retour sur un moment fort des vacances d'été !



Le stage famille du mois d'août en Ariège est un rendez-vous pour les amoureux de la pratique des Arts Martiaux.

En effet, depuis plusieurs années déjà, le Centre Thiêu Lâm donne rendez-vous à ses adhérents pour un stage d'une semaine.

Une semaine durant laquelle chacun, grands et petits, peut pratiquer sa discipline avec l'accompagnement d'un de ses professeurs. On dit grands et petits, car on vient en Ariège en famille ou seul, sachant qu'on ne sera jamais seul bien longtemps.

Si ce rendez-vous est placé sous le signe du travail avec des cours organisés et encadrés, il est aussi un moment de détente et de partage, avec une bonne ambiance à la clé.

Pour cette année le stage d'été famille, Viet Vo Dao et Tai Chi se déroulera à Martres-Tolosane. Pour vous inscrire (inscription avant le 30 juin 2017) cliquez-ici.

Merci à Frédéric et à la famille Delcroix de nous avoir fait profiter de leurs impressions sur cette semaine. Nous sommes ravis de vous faire partager leur enthousiasme !

A cet été et excellente lecture.

 

 
CE QUE NOUS DIT FREDERIC
 
J’ai commencé la pratique du tai chi en 2008 et mon premier stage d’été en 2011. Et depuis, chaque année, le stage d’été est devenu pour moi un rendez vous incontournable, sans cela les vacances ne seraient pas de vraies vacances.
 
C’est l’occasion d’approfondir ses connaissances et sa pratique. Une semaine complète représente quasiment une année de pratique. Et on peut vraiment se lancer à fond dans une nouvelle forme.
L’année dernière j’ai appris la forme à l’épée du taichi et cette année m’a permis d’y revenir et d’y intégrer tous les principes vus en cours et de sortir de la version « académique » de la forme. Il y a encore beaucoup de travail mais cela fait du bien de nourrir sa pratique de cette façon!
J’ai pu également apprendre un nouvel enchainement de kung fu, celui du Fu Chen et les nouvelles sensations sont immédiates. Le style du Fu Chen fait partie des styles des armes douces : enrouler et tirer, fouetter, balayer etc. Il peut être utilisé comme un sabre, comme une épée, comme une arme à pointes. Les mouvements du Fu chen se veulent doux comme le vent et fluides comme l’eau.
Chaque stage est unique et cette année nous avons pratiqué dans le camping, au bord de l’eau, dans un grand gymnase. Il y en avait pour tous les goûts et au programme quotidien :

- Pour les plus courageux, dès 7h du matin nous débutions la journée par la méditation au bord de l’eau pendant 1h.
- De 9h30 à 12h, entraînement de Tai Chi ou Viet Vo Dao avec les professeurs
- Pause déjeuner, l’occasion de se rafraichir dans la piscine aussi ! 
- de 14h15 à 17h retour à l’entraînement
- 17h et plus, un peu de prépa physique, de complément de cours, des revisions etc… tout ca facultatif mais je vous assure on ne voit pas le temps passer !
 
Chaque soir était aussi l’occasion de partager des moments conviviaux autour d’un repas ou d’un apéro avec les amis du club et de retrouver des personnes que je n’avais pas vu depuis longtemps (un gros bisous à nos amis d’Eyragues !).
 
Ce qui m’a vraiment plus dans ce stage cette année a été l’ambiance avec tous les pratiquants et les professeurs. La diversité dans le travail aussi. J’ai pu apprendre, réviser, approfondir et transmettre!
Rendez vous l’année prochaine pour un nouvel événement unique !
 
☯ Frédéric ☯

LES IMPRESSIONS DE LA FAMILLE Delcroix


Pour la 2ieme année consécutive nous avons renoué avec un rendez-vous qui risque bien de devenir traditionnel : celui du stage d’été en Ariège.
 
Quand nous disons "nous", il s’agit de la famille Delcroix Laguna, avec Yan et Sophie (dans le rôle des parents) et Aksel et Manon (dans celui des enfants).
Tous les 4 apprécions beaucoup la pratique des arts martiaux à différents degrés : Yan - le papa - essaye de s'assagir en pratiquant le taichi,  mais apprécie toujours les cours combats, Sophie - la maman -  s'éclate, au sens figuré, pas au sens propre… enfin ça dépend, au MMA, et Manon et Aksel - les enfants - sont passionnés par le Viet Vo Dao depuis qu’ils sont très jeunes.
 
Un autre point commun  familial : nous adorons les vacances, bien sur, quand elles sont partagées en famille, mais surtout, quand chacun sait y trouver son compte et peut repartir individuellement avec le maximum de bons souvenirs pour pouvoir résister jusqu’aux vacances suivantes.
Et là, le stage d’été à Artigat propose vraiment une recette magique qui réunit tout ça : que ce soit pour perfectionner ses acquis, toute la semaine, ou à moitié seulement, si on veut aussi profiter de cette belle région de l’Ariège, ou pour le farniente tout simplement…

Mais aussi pour le plaisir de se retrouver entre amis - petits et grands - le soir après le dur labeur (ou du bronzage/piscine selon les affinités), de s’inviter à l’apéro (ça c’est sacré), de découvrir les  spécialités réunionnaises (spécial clin d’oeil à Frédéric ;), de démontrer fièrement à l’équipe les enchainements appris la semaine, voire de vibrer d’émotions lors des passages de grade qui ont clôturé le stage !
 
Voilà, en conclusion, nous remercierons le centre Thiêu Lâm ainsi que les participants au stage pour tous ses bons moments, qui restent vraiment ancrés comme autant de bons souvenirs.
A l’année prochaine !

Yan Delcroix




mode-de-paiement-thieulam



Annuaire - Clubs Sportifs en France - Sport