Tinh Vo Dao - Vo Co Truyen - Tai Chi - Centre Thiêu Lâm

Qi Gong - Tai Chi


Tous les arts dits « internes » comme le Qi Gong et le Tai Chi, proposent un entraînement complet pour l’organisme.  
Ils font appel à des mouvements doux et fluides qui tonifient et étirent le corps, tout en augmentant la force et la souplesse des muscles et des articulations. 

Ces arts développent l’harmonie entre le corps et l’esprit. Leur pratique est accessible à tous et leurs bienfaits très nombreux : 

•    Equilibrer les énergies 
•    Se débarrasser du stress et des tensions 
•    Se détendre par une respiration harmonieuse 
•    Renforcer son corps et son système immunitaire 
•    S’épanouir 

Leur enseignement au Centre Thiêu Lâm est spécifique.



Le cours de Qi Gong

Le Qi Gong désigne l’ensemble des méthodes qui permettent de contrôler et de diriger le Qi (souffle ou énergie vitale) dans le corps humain par les méridiens de la médecine chinoise. 

Il prend ses racines dans les conceptions taoïstes et bouddhistes du rôle que détient l’homme au sein de l’univers. Les asiatiques ont compris très tôt les relations entre la manière de respirer et celle de se mouvoir ; le but étant d’allonger la durée de vie et d’apporter des vertus thérapeutiques sur le corps et l’esprit. 

Le Qi Gong est la base essentielle pour pratiquer les arts internes. Il est aussi un complément indispensable pour les pratiquants d’arts martiaux. 

Basé sur la théorie des 5 éléments, le travail de Qi Gong pratiqué au centre se scinde en deux parties :  
•    Le travail interne de base : les 8 pièces de brocarts, le Qi Gong des 5 éléments, les méditations, l’auto massage, ainsi que les exercices de renforcement et de détente musculaire.
•    Le second travail s’effectue grâce au Qi Gong d’animaux qui se réalise en déplacements simples.   

Le cours de Tai Chi (originaire de la région de Wudang)

Le Tai Chi se caractérise par des séquences de mouvements ininterrompus en déplacement linéaire. 
Il en existe plusieurs formes. 

Au Centre Thiêu Lâm, différentes formes de Tai Chi Chuan sont enseignées, ainsi que des formes avec armes comme l’épée, l’éventail, le sabre, le bâton long…

Le Tai Chi (ou la méditation en mouvement) Chuan ou Tai Ji signifie le « Grand  Faîte » ; comme le Qi Gong il est issu de la conception taoïste, il représente l’univers. Son symbole est le yin et le yang qui représentent l’équilibre des forces, parfois entouré des 8 trigrammes (PaKua). 
 
Le Tai Chi de Wudang ne peut être pratiqué sans connaissance au préalable du Qi Gong car ce dernier permet d’acquérir toutes les bases et les fondamentaux  nécessaires à la pratique. 

Cours d'essai gratuit Qi Gong - Tai Chi - Centre Thiêu Lâm



mode-de-paiement-thieulam



Annuaire - Clubs Sportifs en France - Sport