Tinh Vo Dao - Vo Co Truyen - Tai Chi - Centre Thiêu Lâm

Une matinée au Centre Thiêu Lâm...



Comme chaque année, pendant les vacances scolaires, le centre Thiêu Lâm propose des stages d’arts
martiaux aux enfants de tout âge, à la fois ludiques et conviviales. Reportage au sein de l’un de ces
stages lors d’une matinée.



Stage Viêt Võ Dao Centre Thiêu Lâm octobre 2016
Stage Viêt Võ Dao Centre Thiêu Lâm octobre 2016
Ce sont peut-être les vacances scolaires de la Toussaint, pour autant, des voix d’écoliers résonnent dans l’enceinte de l’école Jean Moulin de Blagnac. Il suffit de se rendre au gymnase de l’établissement pour trouver la source de ces bruits…

En ce mercredi matin, six jeunes enfants équipés chacun d’un kimono noir occupent les lieux, accompagnés par deux professeurs dotés d’une tenue similaire. Il s’agit du troisième jour d’un stage organisé par le centre Thiêu Lâm, une association blagnacaise qui enseigne les arts martiaux aux petits et grands.

Cependant la journée des enfants ne va pas commencer par l’enseignement de techniques de combat. Pendant plusieurs dizaines de minutes, le badminton et le tir à l’arc remplacent le sabre et le bâton.

Vu leur jeune âge, on inclue d’autres activités ludiques dans le stage afin de les distraire. Ils ne sont pas capables de rester concentrer toute une journée sur un même sport. Ils ont besoin de s’évader et cela est normal », explique Dylan, l’un des deux professeurs.


Stage Viêt Võ Dao Centre Thiêu Lâm octobre 2016
Stage Viêt Võ Dao Centre Thiêu Lâm octobre 2016

Apprentissage du Viêt Võ Dao

Une fois la distraction terminée, le cours peut commencer. Place maintenant au silence et à l’échauffement, comme avant un combat sur le tatami. Chaque élève suit attentivement les gestes démontrés par les deux professeurs. Entre deux étirements : « ils apprennent ici le Viêt Võ Dao, un courant qui réunit la majeure partie des techniques d’arts martiaux vietnamiens. Ils étudient les façons d’attaquer et de défendre. On veut leur apprendre à ne pas avoir peur du combat », décrit Dylan.

Le corps désormais bien préparé à l’effort, les exercices d’attaque et de défense à mains nues débutent et s’enchaînent. Pendant plus d’une heure, Dylan leur montre les bons gestes, corrige leurs mauvaises postures, tout en faisant régner la bonne humeur… Les enfants n’attendent qu’une chose: les combats, qui vont clôturer cette matinée. Dylan lui, préfère parler « d’arts martiaux chorégraphiés et synchronisés ». Effectivement, ce que les enfants assimilent aux combats sont des enchaînements appris par cœur précédemment. 

En mai 2017, certains de ces jeunes stagiaires défendront les couleurs du centre Thiêu Lâm, à Marseille, lors des championnats nationaux de Viêt Võ Dao enfant.


Plus de photos du stage disponibles ici.



mode-de-paiement-thieulam



Annuaire - Clubs Sportifs en France - Sport