Portrait d'une bénévole: Marie-Ange

L’univers Thiêu Lâm, Marie-Ange y baigne depuis de nombreuses années.

D’abord en tant que parent de pratiquant, c’est la maman de l’incontournable Dylan, puis en tant que pratiquante elle-même. Elle a commencé par le Tai chi en septembre 2010 puis, à la suite d’un voyage au Vietnam avec le Centre, elle se lance dans le Viet Vo Dao en septembre 2014 sous les encouragements de son fils.

 Marie-Ange pendant le nouvel an chinois aux Galéries Lafayettes en Février 2018.

Marie-Ange pendant le nouvel an chinois aux Galéries Lafayettes en Février 2018.

En effet, lors de ce voyage, elle a pu tester la discipline et c’est le coup de cœur. Marie-Ange est depuis inarrêtable, l’année dernière elle se met au combat et participe au tournoi amical lors de la 2e Rencontre des Arts Martiaux et du Mouvement.

Malheureusement une blessure la stoppe dans sa lancée et l’oblige à déclarer forfait. Elle remporte tout de même une médaille de bronze en Song Luyen de bâton court (combat à deux chorégraphié) et l’année précédente une médaille d’or en trio.

Au Centre Thiêu Lâm, il n'y a pas que du sport!


Mais la passion véritable de Marie-Ange, c’est la musique. Musicienne depuis ses 5 ans, elle joue de nombreux instruments : piano, flûte (ténor, basse, alto, soprano), percussions.

D’ailleurs, la musique c’est de famille ! Éric, son mari, est guitariste, bassiste et batteur tandis que Dylan joue du piano. Comme elle adore transmettre et enseigner, Marie-Ange en a fait son métier : elle est professeur de piano.

Alors, quand elle a voulu s’investir encore plus au sein du Centre Thiêu Lâm, elle crée en 2014, avec Angela Darge, une équipe tambour au sein de l’équipe de démonstration.

De 5 membres au départ, l’équipe est composée aujourd’hui de 10 personnes : enfants, adultes, adhérents, parents d’adhérents. C’est à une équipe hétérogène mais soudée que Marie-Ange enseigne un samedi sur deux dans la bonne humeur, le partage et la solidarité.

 Marie-Ange avec le tambour au Centre Thiêu Lâm.

Marie-Ange avec le tambour au Centre Thiêu Lâm.

Mais la musique c’est un travail de longue haleine alors l’équipe est séparée en deux groupes pour pouvoir avancer de front sur deux projets avec pour objectif, à terme, que tout le monde sache tout jouer.

Il y a donc un groupe qui se perfectionne sur l’accompagnement des licornes et un groupe qui prépare un grand show tambour que vous pourrez admirer lors de la 3e Rencontre des Arts Martiaux et du Mouvement.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre cette équipe de choc et conviviale, n’hésitez pas, du moment que vous êtes partants et impliqués, Marie-Ange vous accueille avec plaisir.


Son rôle au sein de l’équipe de démonstration ne s’arrête pas là car depuis la rentrée 2017 elle coordonne les informations entre le Centre Thiêu Lâm et les membres de l’équipe de démonstration.


    On pourrait croire qu’après toutes ces activités Marie-Ange serait épuisée mais il n’en est rien. Elle travaille également sur un projet de chanson pour le Centre mais chut, c’est une surprise !

Marie-Ange attend toutes les bonnes volontés pour participer à l'équipe tambour. N'hésitez pas à prendre contact avec elle en lui écrivant  à secretariat@centrethieulam.com ou bien à en parler à votre professeur!