Qu'est-ce que la méthode abdos sans risque ?

Formation Abdos Sans Risques pour les professeurs du Centre Thiêu Lâm le 6 novembre 2016.

Le dimanche 6 novembre, les formateurs et professeurs en formation du Centre Thiêu Lâm n’ont pas fait la grasse matinée… Dès 9h, ils étaient tous réunis dans la salle d’entraînement à Aussonne pour une journée de formation qui leur était proposée par l’association. Au programme, découverte de la méthode Abdos Sans Risques.

méthode abdos sans risqueCette méthode a été créée par Blandine Calais-Germain, ex-danseuse, kinésithérapeute, et auteure de nombreux ouvrages tels : Anatomie pour le mouvement, le Périnée féminin et l’accouchement, Rééducation en résistance progressive…

La méthode Abdos Sans Risques propose un concept et des exercices de renforcement de la sangle abdominale, réduisant le risque de lésions qui peuvent survenir lors de la plupart des exercices connus et pratiqués de renforcement abdominal.

En effet les exercices de crunch, levé de buste, de levé de jambe, ciseaux notamment, peuvent présenter des risques de lésions. Risques pour l’intégrité lombaire et vertébrale, risque pour la fermeté du plancher pelvien et du périnée, risque de « descente d’organes » , notamment chez la femme, risque de lésion ou de déchirure du muscle psoas. méthode abdos sans risqueLes formateurs et professeurs en formation du Centre Thiêu Lâm ont donc, tout au long de cette journée, alterné pratique de ces exercices, théorie en structure anatomique et théorie en mécanique squelettique et articulaire. Cette expérience personnelle des exercices, associée au cours dispensé par Anne Debreilly, formatrice certifiée méthode Abdos Sans Risques, a permis aux intervenants professionnels et bénévoles du Centre Thieu Lâm de découvrir de nouveaux horizons dans la pratique du renforcement musculaire.

 

PRÉVENTION MAIS AUSSI DÉVELOPPEMENT MUSCULAIRE

En effet, cette méthode de travail permet aussi un renforcement musculaire complet du muscle dans ses différentes positions : contracté « court » (contraction concentrique), en position médiane (contraction statique) et contracté lors de l’étirement de la fibre musculaire (contraction excentrique). Ce travail très varié permet au muscle de se développer dans toutes ses dimensions, et de moduler le corps de façon harmonieuse en évitant les effets de volume (muscle travaillé presque exclusivement en contraction « courte » dite concentrique) qui ne sont pas recherchés par tous les sportifs.

Cette journée de sensibilisation à la méthode Abdos Sans Risques a donc été une journée d’efforts, une journée studieuse, mais aussi pour tous une journée d’échanges et parfois de retrouvailles. En effet le CENTRE THIEU LAM et le CENTRE TINH BAN réunissent régulièrement leurs formateurs et leurs pratiquants lors de stage de Viet Vo Dao ou de Tai Chi.