Panier 0

Tous les arts dits « internes » comme le Qi Gong et le Tai Chi proposent un entraînement complet pour l’organisme. Ils font appel à des mouvements doux et fluides qui tonifient et étirent le corps, tout en augmentant la force et la souplesse des muscles et des articulations. Ces arts développent l’harmonie entre le corps et l’esprit. Leur pratique est accessible à tous et leurs bienfaits très nombreux :

  • Équilibrer les énergies
  • Se débarrasser du stress et des tensions
  • Se détendre par une respiration harmonieuse
  • Renforcer son corps et son système immunitaire
  • S’épanouir

Le Qi Gong

Le Qi Gong désigne l’ensemble des méthodes qui permettent de contrôler et de diriger le Qi (souffle ou énergie vitale) dans le corps humain par les méridiens de la médecine chinoise. Il prend ses racines dans les conceptions taoïstes et bouddhistes du rôle de l’homme au sein de l’univers. Les asiatiques ont compris très tôt les relations entre la manière de respirer et celle de se mouvoir ; le but étant d’allonger la durée de vie et d’apporter des vertus thérapeutiques sur le corps et l’esprit.

Le Qi Gong est la base essentielle pour pratiquer les arts internes. Il est aussi un complément indispensable pour les pratiquants d’arts martiaux.

Le Tai Chi (originaire de la région de Wudang)

Le Tai Chi Chuan se caractérise par des séquences de mouvements ininterrompus en déplacement linéaire. Le Tai Chi, comme le Qi Gong, il est issu de la conception taoïste. Il en existe plusieurs formes. Au Centre Thiêu Lâm, différentes formes de Tai Chi Chuan sont enseignées, ainsi que des formes avec armes comme l’épée, l’éventail, le sabre, le bâton long...

Le Tai Chi de Wudang ne peut être pratiqué sans connaissance au préalable du Qi Gong car ce dernier permet d’acquérir toutes les bases et les fondamentaux nécessaires à la pratique.

Revenir en haut

logo_only_5_transp.png

Le Yoga

Le yoga est une discipline dont les techniques traditionnelles — asanas, pranayama, méditation — harmonisent le corps, la pensée et l'esprit. La pratique du yoga développe la plénitude intérieure, la souplesse, la force et la maîtrise du corps. Les pratiquants de yoga travaillent sur l'aspect émotionnel en cherchant la stabilité, l'équilibre physique du corps.

Issue d'enchaînements lents, doux et progressifs, la méthode de yoga pratiquée au Centre Thiêu Lâm renforce la musculature, assouplit et tonifie le corps, régule le système nerveux, relance la circulation énergétique. Grâce au yoga, le rythme respiratoire s'allonge, en unifiant la posture, le souffle et la pensée pour  procurer une relaxation profonde. Le yoga génère ainsi une grande sensation de bien-être, apporte souplesse, concentration et détente. 

C'est une pause, un moment privilégié pour relâcher toutes vos tensions, revitaliser votre organisme, régénérer votre corps et votre esprit.

Le Stretching zen

Issu de différentes techniques de gymnastique douce (qi gong, yoga, pilates, méthode Feldenkrais) associées à des techniques respiratoires, le Stretching Zen est la séance bien-être par excellence.

Il favorise la détente, le retour au calme, la prise de conscience de son corps, l’équilibre énergétique et permet de délier son corps, ses articulations en douceur, à pratiquer sans modération à tous les âges de la vie.

Revenir en haut

logo_only_5_transp.png

Marche sportive

La marche sportive, appelée aussi marche rapide ou marche active, est une activité qui se pratique à un rythme plus soutenu que la marche du quotidien. Elle fait travailler l’ensemble des muscles du corps, le souffle et l’endurance. La vitesse de la marche rapide se situe au-delà de 5km/heure. Elle se pratique en milieu urbain et les séances varient entre 30 et 45 minutes avec échauffement préalable.

Les avantages de la marche sportive sur les maladies chroniques (prévention du diabète, maladies cardio-vasculaires) sont reconnus. Cette activité, qui reste douce et accessible, est l’une des disciplines les moins traumatisantes pour le corps et les articulations.

REMISE EN FORME

Vous voulez pratiquer une activité physique ? Garder la forme ou la retrouver ? Les cours de remise en forme qui intègrent le renforcement musculaire sont faits pour vous ! Adaptés à tous les publics, ils vous permettent de vous sentir mieux au quotidien, dans votre vie personnelle et professionnelle. Et si vous pratiquez déjà un sport ou un art martial, ils renforcent votre condition physique !

Ces cours vous permettent de mieux cibler vos objectifs et d’accompagner votre progression grâce à un suivi personnalisé.

Revenir en haut

logo_only_5_transp.png