Panier 0

Une vie associative riche!

En se fondant sur des valeurs de partage, de participation et de bienveillance, le Centre Thiêu Lâm a pour objectif de faire progresser un projet associatif permettant l’épanouissement  de chacun dans le respect de l’autre,  et  à chacun d’exprimer sa créativité.

 
 

Sport - Santé

sport_sante_filtre.png

Le développement du sport santé qui vise un mieux être

Reconnu par le réseau Sport Santé efFORMip grâce à ses éducateurs sportifs, labellisé Atout’form et en partenariat avec la municipalité de Blagnac et le Ministère des Sports, le Centre Thiêu Lâm s’inscrit dans la démarche “SPORT-SANTÉ” et dans le cadre du dispositif  “sport sur ordonnance”.

Visitez le site du Sport sur ordonnance pour en savoir plus.

 
 logo Atoutform
 
 logo efFORMIP
 
 
CNDS.png
 
 logo Blagnac
 
logo_only_5_transp.png

La Rencontre
des Arts Martiaux
et du Mouvement

Rencontre_banniere.png

Un événement unique à Blagnac, pour bien commencer l'été !

Ouvert à tous, cet événement réunit les passionnés d’arts traditionnels de la région toulousaine (art martial vietnamien, combat, tai chi chuan) et des adeptes du mieux-être pour y découvrir différentes pratiques sur le forum Sport-Santé Bien-Être.

 
 Affiche de la 3eme Rencontre des Arts Martiaux et du Mouvement
 
logo_only_5_transp.png

Les bénévoles

groupe_benevoles_filtre.png

Bien au-delà d'un club sportif !

Basée sur des valeurs de partage et de participation, l’association du Centre Thiêu Lâm continue à développer le bénévolat au sein de son organisation. Avec toujours l’objectif de faire progresser le projet social en cohérence avec ses valeurs, le Centre permet à chacun d’exprimer sa créativité. Ceux qui ont l’envie et le temps peuvent venir partager leurs compétences !

Chaque année, une centaine de bénévoles fait prospérer l’association avec générosité et sérieux. Ainsi, le groupe VMB (valorisation de la mission bénévole) est à l’écoute de ceux qui voudraient : 

  • donner un peu ou beaucoup de leur temps, ponctuellement ou régulièrement,
  • devenir professeur.
logo_only_5_transp.png

L'Accompagnement professionnel

accompagnement_ecole.png

Trouver sa voie avec le Centre Thiêu Lâm

Fidèle à son engagement social et solidaire, le Centre Thiêu Lâm permet peut accompagner le développement de votre projet professionnel.. Par le biais de stage, du Service Civique, de formations ou du bénévolat, Thiêu Lâm s'engage à former toutes personnes intéressées et les encourager à valider un projet.

Pour les directeurs de Thiêu Lâm, s'engager de cette manière va au-delà d'une aide professionnelle: réellement impliqués dans leur insertion, ils les accompagnent et les forment dans leurs missions, au quotidien durant toute la période d'engagement.

Revenir en haut

logo_only_5_transp.png

Le Pédibus

pedibus_filtre.png

une initiative éco-responsable proposée par le Centre Thiêu Lâm

L’association martiale et culturelle Thiêu Lâm a instauré depuis 2014 le Pédibus, une initiative éco-citoyenne qui consiste à accompagner à pied les enfants de leur école à leur cours d’arts martiaux au Centre Martial et Culturel Thiêu Lâm. 
 
Les accompagnateurs sportifs, vêtus de gilets jaunes, encadrent les enfants pour assurer leur sécurité. C’est aussi l’occasion de discuter avec eux de leur journée, de leur joie  et de leurs tracas. Le Pédibus permet « de sensibiliser les enfants sur le plan écologique mais également de les responsabiliser aux dangers de la route et aux comportements à adopter ».
 
Les principaux objectifs du Pédibus sont de limiter les trajets motorisés, de les remplacer par la marche, tout en sensibilisant les enfants à l’environnement, en favorisant leur santé et leur équilibre physique et mental.
 
L’association a une réelle volonté de s’engager et de promouvoir des actions sociales, solidaires et écologiques. Comme les arts martiaux, basés sur une observation de la nature et de ce qu’elle peut apporter à l’Homme, le Pédibus véhicule les mêmes valeurs. 
 
L’initiative Pédibus est un engagement solidaire du Centre Thiêu Lâm : c’est un service complet, offert aux parents des enfants adhérents. 
 
Le Centre martial et culturel Thiêu Lâm a mis en place le Pédibus pour les écoles  Les Perséides, Le Ferradou et Weiknett à Blagnac, l’école maternelle Louise Michel à Aussonne et un partenariat avec l’école Sainte-Géneviève à Saint-Jory.
 
Intéressé par cette démarche Pédibus ? Que ce soit pour l’encadrer ou la développer, le Centre Thiêu Lâm est à la recherche de bénévoles. Contactez-nous.

Revenir en haut

logo_only_5_transp.png

Au cœur de l'humanitaire

humanitaire_thieulam_filtre.png

LE CENTRE THIÊU LÂM ET SON PROJET HUMANITAIRE

humanitaire_2.jpg

Un projet qui commence par un voyage au Vietnam. En juillet 2014, les responsables du Centre Thiêu Lâm se rendent au Centre Binh Hung, dans la banlieue de Ho Chi Minh Ville. Accueillant 40 orphelins et proposant l’école gratuite à plus de 200 enfants, le Centre Binh Hung dispose de dortoirs, de salles de classes, d’une cuisine et d’une très grande cour couverte. 

Lors de cette rencontre, Lise Basset parle avec Sœur Thuy et Sœur Im. Elle apprend alors que les enfants ne pratiquent aucun sport, et leur expose donc le projet « Au cœur de l’humanitaire » qui a comme volonté d’ouvrir une classe d’arts martiaux traditionnels vietnamiens, pour les enfants les plus défavorisés.

Grâce à l’accord de Sœur Thuy et de Sœur Im, deux professeurs vietnamiens – élèves de Mai Han – dispensent des cours de Viêt Võ Dao style Tinh Võ Dao à une quarantaine d’enfants, deux heures par semaine. 

Le cœur du projet : trouver un groupe d’enfants du Centre Thiêu Lâm, motivés par le projet, pour les faire échanger avec les enfants du Vietnam sur les pratiques des arts martiaux et récolter les fonds nécessaires pour financer du matériel sportif et contribuer à la rémunération et la formation des professeurs vietnamiens.

 
À l’heure actuelle, notre association assure le salaire de deux professeurs ainsi que tout l’équipement et le matériel pour permettre l’enseignement aux enfants, pour un investissement total de 3 400 € par an.

En France aussi

 
Aujourd’hui, le Centre Thiêu Lâm souhaite développer ce projet au maximum pour permettre aux orphelins de pratiquer les arts martiaux, en espérant leur donner accès à des bourses d’études. Pour cela, nous cherchons des enfants adhérents de l’association afin de créer un groupe d’échange avec le Vietnam. 
 
Soutenue par l'association, Justine Schuller co-organise avec Lise Basset ce projet pour permettre aux enfants d'être porteurs d’un projet humain. Une fois par mois, le petit groupe « Au cœur de l’humanitaire » se réunit pour discuter, échanger, partager des idées pour faire grandir ce projet.

Nous avons besoin de vous
 
Vos dons garantissent notre indépendance financière. Grâce à eux, nous serons capables de mener à bien ce projet qui nous tient tant à cœur et qui vise à aider des enfants démunis. « Au cœur de l’humanitaire » nécessite des moyens importants, et nous avons besoin de vous pour continuer notre action. 
 
Le Centre Thiêu Lâm, désormais reconnu d’intérêt général, peut recevoir votre aide sous forme de dons : matériel, financier, humain. Notre association a donc la capacité d’émettre des reçus de don aux œuvres pour les particuliers comme pour les entreprises, déductibles jusqu’à hauteur de 60% des impôts.

Contactez-nous !

Revenir en haut

logo_only_5_transp.png