Centre Thiêu Lâm in Paris décembre 2022 - Récit d’une aventure de sport féminin sur Aussonne récompensée par l’Agence Nationale du Sport.

Trophée Impulsion Sport Féminin Agence Nationale du Sport

A la suite d’organisation de randonnées pédestres avec découverte des plantes médicinales suivies d’ateliers yoga ou Qi Gong durant le printemps 2021 par le Centre Thiêu Lâm pour ses adhérents et après lecture de plusieurs articles sur la condition des femmes durant et après la crise sanitaire, Madame Brigitte Camboulives, élue de la commune d’Aussonne en charge de la cohésion sociale, contacte Lise Basset pour la réalisation d’actions pour les femmes.

Le constat avait été établi que les femmes avaient été durement impactées par la crise sanitaire (source ONU unwomen.org), un sentiment d’enfermement et de surmenage alors que les femmes sont généralement en première ligne pour dispenser les soins, protéger le tissu familial, éducatif.

En août 2021, une première réunion avec l’élue en charge de la Cohésion Sociale, Madame Brigitte Camboulives, et la directrice du CCAS d’Aussonne, madame Karine Danos, avait eu lieu dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale d’Aussonne avec les éducatrices du Centre Thiêu Lâm, Lise Basset et Laura Larroque.

L’idée était d’accompagner et de proposer des pauses de douceur et de réconfort pour celles qui en ont le plus besoin. C’est dans ce contexte que la municipalité d’Aussonne et le Centre Thiêu Lâm ont co-construit le projet randonnée découverte des plantes médicinales suivi d’un atelier, remise en forme, yoga, Qi Gong ou stretching zen pour les femmes de tout âge de la commune d’Aussonne.

L’union fait la force sur Aussonne ! De gauche à droite, Philippe Paulino, président Comité Régional Occitanie FSCF, Karine Danos, directrice du CCAS d’Aussonne, Chloé Vatin, éducatrice sportive APA Centre Thiêu Lâm, Brigitte Camboulives, élue en charge de la Cohésion Sociale, et Lise Basset, directrice/éducatrice sportive Centre Thiêu Lâm

Des groupes d’une dizaine de femmes de la commune d’Aussonne sont venus assister aux ateliers bien-être (proposés sous forme de demi- journée) en découvrant le patrimoine des plantes médicinales d’Aussonne. Des plantes telles que la mauve, la chicorée, le pissenlit ou la pulmonaire n’ont plus de secrets désormais pour elle!!

Sous l’oeil attentif de Malika Bouton, naturopathe investie auprès du Centre Thiêu Lâm, les femmes échangent entre elles sur les recettes d’antan, posent des questions, souhaitent des remèdes pour les petits bobo de tous les jours. Une  fois la balade terminée, toutes les femmes se retrouvent pour participer à une activité physique adaptée à leurs besoins qui est proposée par une éducatrice sportive en activité physique adaptée du Centre Thiêu Lâm.

Les femmes s’installent sur les tapis de la salle d’entraînement où le Centre Thiêu Lâm dispense ses cours hebdomadaires.

Qi gong, yoga ou stretching zen, les femmes prennent le temps de savourer la douceur, la bienveillance et le plaisir de bouger : “se faire du bien par le mouvement, sans jugement”. Une fois la séance terminée, un tour de parole est organisé pour celles qui le souhaitent pour échanger et partager les ressentis, les sentiments. Plusieurs étapes pour libérer la parole et le mental, le corps, la respiration et le cœur.

Six demi-journées ont été ainsi réalisées depuis septembre 2021, regroupant près de 50 femmes de la commune d’Aussonne. Les ateliers sont complètement gratuits et entièrement pris en charge par la municipalité d’Aussonne.

De ces petits pas de femmes, est née encore une autre idée. Ces doux moments pourquoi ne pas les reconduire le plus souvent possible. Sous les conseils avisés du Conseil d’Administration du Centre Thiêu Lâm et du Comité Régional de la Fédération Sportive et Culturelle de France, Lise Basset  et Chloé Vatin ont souhaité pouvoir accompagner encore mieux ses femmes et soutenir le sport féminin.

Ces femmes souvent isolées et en situation de précarité, comment le Centre Thiêu Lâm pouvait-il encore mieux les aider au quotidien ?

La mise en place d’une politique tarifaire complètement adaptée à leurs moyens financiers est sur le point d’être mis en place sur notre Section Santé-Sport. Grâce à l’Agence National du Sport et à la Fédération Sportive et Culturelle de France, des subventions ont été obtenues pour soutenir cette action solidaire.

Une immense surprise par l’Agence Nationale du Sport!



Nos initiatives en matière de sport féminin ont été récompensées par les Trophées Impulsion Sport au niveau territorial.

Lise Basset et Chloé Vatin recevant le 1er Trophée Sport Impulsion pour leur action auprès des femmes et du sport féminin

Le 12 décembre 2022 a Paris, à la Belleviloise, Lise Basset, directrice/éductrice sportive, et Chloé Vatin, éducatrice sportive APA, se sont rendues à la cérémonie des Trophées impulsion sport de l’Agence Nationale du Sport.

Elles étaient accompagnées par Fabienne Venot, Directrice Technique Nationale de la Fédération Sportive et Culturelle de France , et Victor Sodano, chargé de développement au sein de la fédération, pour récupérer cette récompense.

10 jours avant cela, une équipe de reporters étaient venus pour réaliser une capsule vidéo sur notre action pour le sport féminin sur Aussonne.

Tous étaient présents pour témoigner de cette aventure du sport féminin sur la commune d’Aussonne.










Nous tenons à remercier toutes les femmes et tous les hommes au travers des institutions qui ont participé de près ou de loin à cette aventure récompensée

  • Brigitte Camboulives, adjointe à la Cohésion Sociale pour la Mairie d’Aussonne

  • Karine Danos, directrice du Centre Communal des Affaires Sociales de la commune d’Aussonne

  • Fabienne Venot, Directrice Technique Nationale et Victor Sodano, chargé de développement, de la Fédération Sportive et Culturelle de France

  • Philippe Paulino, président, et Blandine Rocaboy, chargée de développement, du comité régional Occitanie Sportive et Culturelle de France

  • Frédéric Sanaur, directeur, et Agathe Barbieux, directrice du développement, de l’Agence Nationale du sport

  • Malika Bouton, naturopathe,

  • Frederic SERY, président, son directeur technique, David Basset, et ses éducatrices sportives, Laura Larroque, Chloé Vatin et Lise Basset du Centre Thiêu Lâm

  • Lydie, corinne, Yvonne, Habiba, béatrice, ESTHER, jeanne d’ARC, FAIZA et toutes les autres femmes qui nous ont fait confiance et qui ont participé aux ateliers bien-être !!

Nos actions vous intéressent! Vous pouvez nous soutenir par vos dons en cliquant ici !