Recrutement et accompagnement de services civiques. Un engagement social et solidaire !

Dans un esprit d’engagement social et solidaire, le Centre Martial et Culturel Thiêu Lâm recrute régulièrement des jeunes en mission de Service Civique, avec un objectif bien précis : construire et/ou valider leur projet de vie.

Cette orientation, mise en place pour la première fois en 2012, permet également à des jeunes adultes de découvrir le monde du travail avec ses atouts (travail en équipe, valorisation/acquisition des compétences…) et ses contraintes (respect des horaires, comportements…).

Remise de diplôme
Remise de diplôme

Dans ce même temps de mission, ces jeunes participent à différentes activités au sein du Centre, selon leurs compétences : aides aux professeurs d’arts martiaux, chargés de communication, encadrements des enfants (Pédibus, stages).

Encadrés par les membres de l’association, ces jeunes – en quête de sens ou d’objectifs professionnels – participent activement à la vie du Centre Thiêu Lâm : découverte, enrichissement personnel, dépassement de soi, professionnalisation sont les maîtres mots d’une mission Service Civique au sein de l’association.

Pour David et Lise Basset, engager des jeunes par le biais du Service Civique va au-delà d’une aide professionnelle : réellement impliqués dans leurs insertions, ils les accompagnent et les forment dans leurs missions, au quotidien.

En parallèle, Philippe Sabathier – bénévole de l’association et responsable des actions sociales et solidaires – prend en charge ces jeunes pour un accompagnement social et professionnel. Véritablement impliqué dans sa mission, il apporte un soutien dans l’élaboration d’un projet professionnel, en travaillant sur les valeurs propres au jeune « service civique », sur la validation de son projet, sur son parcours de formation et plus largement sur un projet de vie.

Témoignages

Pour Tony, 18 ans, ce Service Civique fut « l’objet d’une grande expérience ». Toujours selon lui, il a pu pendant ses 6 mois de mission « participer activement à la vie du centre d’arts martiaux Thiêu Lâm ». Une expérience qui lui a permit de trouver sa voix : s’orienter vers « un diplôme BP JEPS activité physique pour tous » lui permettant ainsi de devenir animateur sportif.

Anthony, 19 ans, a lui aussi vécu l’expérience « Service Civique » au sein de l’association Thiêu Lâm. Sa mission, appelée « Le sport ayant pour vecteur la santé et le bien-être » aura durée 6 mois. Ses attentes étaient de s’améliorer physiquement et d’apprendre le métier d’enseignant dans le sport. « Ce service civique est une réelle chance pour moi, j’échange avec la direction et les adhérents, je renforce mes capacités et je me prépare pour la suite de mes études »