Portrait d'une service civique

Nicoletta a commencé son aventure de mission de Service Civique au Centre Thiêu Lâm depuis novembre 2017 pour huit mois.

 Nicoletta Pansolli

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Nicoletta Pansolli. 
Je suis originaire de Rome, Italie, et j'ai 23 ans. Actuellement expatriée en France depuis septembre 2017, j'ai choisi Toulouse comme point de départ pour mon aventure française. 

Qui suis-je ?

J'ai obtenu mon diplôme à l'Université Sapienza de Roma, une des universités publiques les plus anciennes d'Europe, en Langues et Civilisations Orientales. J'ai approfondi mes connaissances en langue et culture chinoise, et je suis tombée amoureuse de cette civilité lointaine et millénaire.

Pendant mes années d'études universitaires en Italie j'ai choisi de partir pour deux voyages en Chine : ma première expérience à Shanghai et ma seconde à Pékin.

Ma première expérience a été à Shanghai en solitaire, pour découvrir la perle d'Orient. 
Mon seconde voyage a été mon expérience Erasmus à l'Université de langues étrangères de Pékin en 2016.  Pendant mon séjour chinois, j'ai visité beaucoup de villes et vu des lieux magnifiques.

Grâce à tout ça, j'ai améliore mon niveau de langue chinoise ; mais pas seulement !
Pendant le séjour chinois j'ai aussi amélioré mes niveaux de langues étrangères grâce à la connaissance de nouveaux amis originaires d'autres nations comme le Mexique, la France, la Corée, l'Angleterre et la Chine.

Pourquoi le service civique ?

Lors de mon arrivée à Toulouse, j'ai choisi de m'engager dans un service civique.

Pourquoi un service civique ? Je voulais commencer à être utile pour mon nouveau pays d'adoption et la mission de service civique était le meilleur choix pour moi.

Celui-ci est un dispositif européen d'encouragement à l'engagement civil et citoyen qui a pour objectif de donner à une personne de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes avec handicap) une mission d'intérêt général de 6 à 12 mois. 

J'attends de m'améliorer dans cette expérience et d'apprendre de nouvelles choses.


Dans cette mission, je vais apprendre à développer une stratégie de communication interne et externe dans l'association. 

  Service civique et Pédibus avec le Centre Thiêu Lâm à Aussonne

Service civique et Pédibus avec le Centre Thiêu Lâm à Aussonne

Pourquoi le Centre Thiêu Lâm ? Ma mission plus en détail !

J'ai tout suite candidaté pour la mission du Centre Thiêu Lâm: "médiation, communication solidaires et journalisme au sein d'une association sportive et culturelle".

J'ai été attirée par l'offre d'activités que le Centre Thiêu Lâm proposait. En effet, après mes études en langues je voulais commencer à connaître le monde de la communication.

C'était l'occasion pour poursuivre mon parcours!


Dans ma mission de Service Civique je participe à plusieurs activités: 

  • Je participe au développement de la communication interne et externe de l'association;
  • J'anime le site internet et les réseaux sociaux;
  • Avec les autres Service Civiques on participe à la promotion de l'association: on participe aux activités conviviales et au tractage dans les villes (comme Blagnac, Toulouse, Colomiers, Pibrac etc...);
  • On s'occupe du Pédibus aux écoles maternelles et primaires de Blagnac et Aussonne;
  • On participe aux activités sportives 2 heures par semaine car le centre Thiêu Lâm est un acteur local du sport-santé

Cette expérience m'apporte des nouvelles connaissances : grâce à Lise Basset, directrice du Centre Thiêu Lâm, je peux apprendre à travailler dans la communication pour une association. Les nombreuses activités du Centre  sont très motivantes, parce que grâce à notre aide, l'association peut grandir et se développer. 

Je trouve que la mission de Service Civique au Centre Thiêu Lâm est exceptionnellement enrichissante pour un jeune qui à terminé ses études mais qui n'est pas encore sûr de son avenir. 

Le Service Civique ouvre de nouvelles portes pour le futur!