Portrait d'un champion toutes catégories

Les quelques lignes qui suivent, vous proposent de faire la connaissance d'un personnage central, voire un personnage fondamental dans l'organisation et la vie de notre association humanitaire et sportive du Centre Thieû Lâm : homo bénévolis ou si vous préférez  : Le bénévole ! S'il est relativement facile de caractériser homo bénévolis (sympa, dévoué… etc, etc) il est en revanche très difficile d'en faire un portrait précis, tant ses profils sont divers, variés et terriblement changeants.

réinscriptionAujourd'hui grand brun (presque ténébreux) en charge de la trésorerie du centre, demain blonde dynamique responsable du bon fonctionnement de la buvette (organisée à l'occasion d'une manifestation du Centre).

Hier manutentionnaire zélé déménageant des centaines de mètres carrés de tapis en vue de l'organisation d'une compétition, avant hier brune à lunettes chargée du secrétariat du centre…puis reconvertie en vendeuse de gâteaux…le jour J.

Sans oublier ces jeunes et moins jeunes qui se retrouvent autour d'une table à remplir et timbrer les enveloppes, qui seront ensuite envoyées aux adhérents.

 

 

Bref vous l'aurez compris, homo bénévolis (Le bénévole) est un personnage aux multiples visages, aux aptitudes nombreuses, au savoir-faire riche, à la disponibilité variable.

bénévolesSa contribution et ses engagements peuvent être si différents, que lui-même a parfois du mal à se décrire. Personnage caméléon, il est toutefois doté de signes communs distinctifs, qui ne trompent pas. Il est naturellement sociable, sympathique, ouvert, avenant, généreux, coopératif, concerné…

Tourné vers les autres, il a appris à les regarder et à mieux les comprendre. Il sait que seul on va plus vite, mais que ensemble on va plus loin.

Il sait qu'il faut du temps, de la volonté, de la ténacité pour construire de grandes et belles choses. Il sait qu'aider et être aidé est le secret de la réussite personnelle et collective.

parents bénévolesIl sait être présent, quand on a besoin de lui. Il sait se rendre disponible, quand on le sollicite. Il sait même faire des gâteaux, quand on le lui demande. Il sait traverser la ville, le département, la France pour accompagner ses enfants à des sélections, un tournoi ou une compétition.

Il sait… il sait… être là au bon moment !

Homo bénévolis (Le bénévole donc) c'est vous, c'est moi, c'est les autres, c'est nous !Adhérentes, adhérents (ou pas) du Centre Thiêu Lam, c'est nous ensembles pour avancer, partager, progresser, relever des défis (petits ou grands).

Homo bénévolis, oui Toi, Le bénévole ! Aujourd'hui le Centre Thieû Lam te décerne la médaille d'or pour tous tes engagements passés, présents et futurs. Vive le champion qui sait si bien que les petits ruisseaux font des grandes rivières…

Bonnes vacances à tous (si vous en avez encore) et venez nous retrouver nombreux, à la rentrée.