Qu'est ce que le taoïsme dans les arts martiaux ?

Le Centre Thiêu Lâm, association de l’agglomération toulousaine, depuis 2001 propose des cours d’arts martiaux asiatiques, notamment des disciplines venues du Vietnam et de la Chine. En attendant le stage de “Kung Fu, Qi Gong et Tai Chi Wudang” avec maître Yuan Li Min, découvrons le Taoïsme, philosophie de vie qui se lie aux arts martiaux.

Le Tao, c’est quoi?

Le Tao, ou dao, est un terme chinois, signifiant “la voie”, “le chemin”.

Le Tao est le principe qui engendre tout ce qui existe, c’est la force qui coule dans toutes les choses vivantes ou inertes dans l’univers. En même temps, le dao est l’essence de la réalité ; par nature, il est ineffable et indescriptible.

Le tao est une notion clée, une philosophie de vie et une voie spirituelle de la tradition chinoise.

Et les arts martiaux?

Les arts martiaux sont un moyen d’avancer sur le tao. En effet, tao signifie “chemin”. Le tao est le chemin menant à la maîtrise de l’art.

De manière littérale, «art martial» veut dire à vocation militaire, toute discipline utilisée pour le combat, pour attaquer ou se défendre. Cependant le terme art martial est fréquemment utilisé par les non-pratiquants pour aussi désigner des arts guerriers d’origine asiatique.

Le tai chi chuan, une discipline spirituelle

Le Tai chi chuan est un art martial chinois dit “interne”. Cette discipline apporte une dimension spirituelle. Il a pour objet le travail de l'énergie appelée qi.

Selon la légende, le tai chi chuan a été inventé par Zhang Sanfeng (XIII siècle). Yang Chengfu, dans le “Livre sur les exercices du Taichi”, raconte que Zhang Sanfeng créa le tai-chi-chuan vers la fin de la dynastie Song (960-1279) pour le transmettre à ses élèves. Zhang créa l'école intérieure par un syncrétisme néo-confucianiste des arts martiaux Shaolin.

 Maître Yuan Li Min et ses disciples dans les montagnes de Wudang Chan en Chine

Maître Yuan Li Min et ses disciples dans les montagnes de Wudang Chan en Chine

Il s'installa dans le temple du mont Wudang pour enseigner sa discipline.

LE 16, 17 et 18 novembre 2018, un STAGE DE “KUNG FU, QI GONG ET TAI CHI DE WUDANG” est proposé AU CENTRE THIÊU LÂM.

Le centre Thiêu Lâm propose des journées pour développer le Kung Fu, le Qi Gong et le Tai Chi selon le style de l’école Wudang !

Grâce aux enseignements de Maître Yuan Li Min, directeur de l’école Sanfeng des arts martiaux de Wudang, les adhérents pourront découvrir la beauté des arts martiaux dans le style du Wudang.

Trois jours pour des entraînements avec un adepte de la culture Wudang, pour un souvenir inoubliable au Centre Thiêu Lâm.

Entraîner le qi, l’énergie interne, pour booster la vie quotidienne.

Inscrivez-vous!

Les stages sont l’occasion pour tous les adhérents de passer des journées en compagnie d’autres pratiquants d’arts martiaux, pour découvrir ou approfondir les arts martiaux chinois.

Le Centre Thiêu Lâm vous attend.

Quand? Vendredi 16, Samedi 17 et Dimanche 18 Novembre 2018.

? Pibrac, Aussonne et Blagnac.

Qui peut participer? Enfants à partir des 12 ans, jeunes et adultes. Tout le monde est invité, débutants inclus !

BOUGER ET S’ÉPANOUIR!

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS :
JEUDI 15 NOVEMBRE!

Cliquez ici pour s’inscrire





Nicoletta Pansolli