À la découverte du Wudang au Centre Thiêu Lâm

 Affiche du stage “Kung Fu, Qi Gong et Tai Chi Wudang”.

Affiche du stage “Kung Fu, Qi Gong et Tai Chi Wudang”.

Le Centre Thiêu Lâm, association de Blagnac depuis 2001, s’engage dans la découverte des arts martiaux traditionnels asiatiques.

La tradition vietnamienne et chinoise sont le socle des activités de l’association : Viêt Võ Dao, kung fu vietnamien, Tai Chi, Qi Gong.

Les adhérents du Centre Thiêu Lâm ont l’occasion de se passionner à ces disciplines ancestrales. Ces disiciplines ancestrales, comme le kung fu, le Tai Chi ou le Qi Gong se sont transmis de génération en génération.

A l’heure du numérique et des avancées technologiques, elles sont toujours d’actualité car elles permettent de reconnecter corps et esprit, de lutter contre le stress et d’améliorer son bien-être quotidien.

Pour l’occasion du stage “Kung fu, Qi Gong et Tai Chi du Wudang”, le Centre Thiêu Lâm invite le Maître Yuan Li Min pour nous donner l’occasion de connaître, de renconter et d’approfondir avec un “maître du Wudang”.

Mais c’est quoi le Wudang?

Quand on parle de Wudang, on parle des montagnes Wudang (Wudang Shan), en Chine dans la province du Hubei.

Les monts Wudang sont considerés comme le berceau des arts martiaux taöistes comme le Tai Chi. Ce lieu ci est très connu et visité.

On peut trouver de nombreux monastères taoïstes; ces monastères sont réputés et sont reconnus comme des centres de recherche d'apprentissage et de pratique de la méditation, des arts martiaux, de la médecine traditionnelle chinoise, et aussi des arts liés au taoïsme.

Les monastères des monts du Wudang, depuis 1994, ont été classés sites de l'héritage culturel mondial par l'UNESCO sous le nom d’ « Ensemble de bâtiments anciens des montagnes de Wudang ».

Le lieu est propice au recueillement.

Les montagnes de Wudang, sont également un endroit idéal pour le décor de très grands films comme “Tigre et Dragon” de Ang Lee (2000) ou bien encore de “Karaté Kids 4” (2010) de Harald Zwart avec Jacky Chan et Jaden Smith.

La légende du Wudang.

C’est dans les montagnes du Wudang, selon la légende, que l’ermite Zhang Sanfeng mit au point, en 1300, le Wudang Chuan, une forme d’art martial appliquant les règles de l’équilibre, selon les enseignements du taoïsme (l’équilibre, étant perçu comme le respect des forces opposées et pourtant complémentaires du yin et du yang).

Le Wudang Chuan a ensuite inspiré des disciplines comme le tai-chi-chuan, et diverses écoles de kung-fu. 

 Maître Yuan Li Min.

Maître Yuan Li Min.

Qui est Maître Yuan Li Min?

Directeur de l’école San Feng des arts martiaux de Wudang, Maître Yuan Li Min a fondé sa propre école des arts martiaux du Wudang sur le flanc ouest de la montagne.

Il a consacré sa vie à la pratique des arts martiaux dans le style Wudang, depuis l’âge de sept ans.

Depuis 1998, le Maître Yuan Limin fait découvrir les arts martiaux du Wudang en dehors de la Chine. Il a de nombreux élèves à travers le monde entier.

Régulièrement, Maître Yuan Limin passe de longues périodes en Europe afin de transmettre son savoir des arts martiaux.

Il a aujourd’hui fondé l’association Wudang Gong Dao pour lui permettre de propager son savoir.

Depuis 2008, le Centre Thiêu Lâm se perfectionne avec le Maître Yuan Limin. Travailler sur l’énergie interne est un chemin courageux et long.

Le stage de “kung fu, qi gong et tai chi de wudang” au centre thiêu lâm.

Le Centre Thiêu Lâm vous propose des journées pour découvrir ou approfondir le Kung Fu, le Qi Gong et le Tai Chi selon le style de l’école Wudang !

Le centre Thiêu Lâm vous offre la possibilité de vous entraîner trois jours avec un maître de la culture taoïste de Wudang ; venez participer à cet évènement inoubliable au Centre Thiêu Lâm.

Les stages sont l’occasion pour tous les adhérents de passer des journées de convivialité, d’épanouissement et d’enrichissement personnels.

Quand? Vendredi 16, Samedi 17 et Dimanche 18 Novembre 2018.

? Pibrac, Aussonne et Blagnac.

Qui peut participer? Enfants à partir des 12 ans, jeunes et adultes. Tout le monde est invité, débutants inclus!

BOUGER ET S’ÉPANOUIR!

DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS :
jeudi 15 novembre!

Inscrivez-vous!


Nicoletta Pansolli