Quelle activité bien-être à pratiquer sur Pibrac?

A la récherche d'une discipline bien-être pour la rentrée? Le Centre Thiêu Lâm a la réponse! 

  • Le mardi de 16:45 à 17:45, le Stretching Zen au Gymnase Beauregard;

  • Le jeudi de 8:45 à 9:45, special anti-stress avec le cours de respiration et méditation au Gymnase Beauregard;

  • Le samedi de 8:15 à 9:15, la marche sportive: RDV au Gymnase La castanette;

  • Le samedi de 10:45 à 12:00, Qi Gong et Tai Chi avec les principes et animaux Wudang.

Le stretching zen:

Le stretching zen, c'est la fusion entre deux pratiques asiatiques majeures : le yoga et le qi-gong, gymnastique traditionnelle chinoise, entrecoupees avec des methodes issues du feldenkrais, de la sophrologie, des techniques anatomiques de Blandine Calais Germainet de  Bernadette de Gasquet. Cette discipline propose d'étirer et  de tonifier le corps par des exercices sollicitants les méridiens d'énergie pour réveiller sa vitalité.

 Cours de stretching zen à Pibrac avec le Centre Thiêu Lâm.

Cours de stretching zen à Pibrac avec le Centre Thiêu Lâm.

Cette pratique est une séance bien-être pour atteindre l'excellence; cela permet d’évaluer individuellement son état de vitalité pour permettre un rééquilibrage énergétique et prendre soin de soi à 100%!

Le stretching zen s'éloigne du stretching traditionnel ou du pilâtes,  parce que chaque exercice d'étirement et tonification musculaire n'ont pas qu'un but physique, mais également mental afin de lever les blocages énergétiques, les dysfonctionnements liés au stress ou à une mauvaise alimentation, tout en augmentant la prise de conscience du corps par l'écoute des sensations.

Sa pratique aide à soigner et à corriger des douleurs dorsales ou aux articulations par exemple : L

Les muscles gagnent en souplesse, en élasticité et en tonification.

Le système cardio-vasculaire trouve son bien- être: en travaillant les muscles,  le système s'améliore: la tension diminue et la circulation sanguine est vivifiée.

Avec le stretching zen , le corps peut se relaxer avec une discipline qui le fait bouger en douceur ! La tête profite d'un moment de pause et de recharge !

Méditation et respiration: 

 Cours de méditation et respiration à Pibrac avec le Centre Thiêu Lâm.

Cours de méditation et respiration à Pibrac avec le Centre Thiêu Lâm.

Au Centre Thiêu Lâm, on pense au bien-être pour tous. L’objectif des cours de respiration et méditation est de trouver et de préserver la santé physique et mentale des pratiquants. Le cours anti-stress peut être pratiqué à tous les âges!

Voici les deux  bases pour le cours de méditation et respiration :

  • La méditation : grâce au cours on trouve un moment pour se concentrer sur soi-même. Le monde extérieur disparaît pour faire place à une réflexion intérieure. La méditation contribue à la sensation de bien-être personnel et est nécessaire pour retrouver un mental apaisé.

 

  • La respiration : pendant les cours, la respiration vit 4 phases: l’inspiration, la rétention, l’expiration et la rétention. L’exercice de régulariser la respiration est très importante, elle favorise l’aptitude à supporter le stress et les activités quotidiennes.

La marche sportive:

A la base du travail de la marche sportive: le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. La marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme soutenu. Ce sport, à l’inverse de la randonnée pédestre ou la marche nordique, est idéale pour la ville, en effet on peut pratiquer la marche sportive sur tous les terrains urbains : parcs, digues, stades ou même sur la rue.

 Marche sportive à Pibrac avec le Centre Thiêu Lâm.

Marche sportive à Pibrac avec le Centre Thiêu Lâm.

La marche sportive arrive à faire 1 km en 8/9 minutes; c'est pour ça que Lise Basset et Vincent Arola donnent le rythme aux pratiquantes! Une séance de marche sportive commence par l'échauffement, moment très importante: ça permet de réveiller les muscles.

Le parcours se déroule dans la ville de Pibrac et aux alentours! C'est l'occasion pour bouger et abandonner le stress!

Le qi gong: principes et animaux du Wudang. 

Elle permet aux pratiquants de Qi Gong d’entrer dans une compréhension plus large du corps énergétique.

C'est une expérience que les Occidentaux veulent connaître. Et pour y parvenir, toutes alternatives pour combattre le stress les intéressent. Parmi celles-ci, la gymnastique traditionnelle de la santé chinoise, dite Qi Gong, est devenue de plus en plus populaire, et ce, pour de bonnes raisons.

Cette discipline traditionnelle, dont l'origine remonte vers le Ve siècle en Chine, combine mouvements lents (mais puissants), auto massages, techniques de respiration et de concentration, voire des séances de méditation qui est un outil par excellence pour se débarrasser du stress, ou du moins le réduire.

Nicoletta Pansolli