Bouger au Centre Thiêu Lâm : c'est une question de mouvement!

L’effort physique est à la base du bien-être du sportif, mais les douleurs musculaires peuvent arriver après tout effort physique. Voici quelques conseils pour mieux bouger!

Le Centre Thiêu Lâm s’engage depuis 2001 à l’épanouissement dans le mouvement sur les communes de Blagnac, Pibrac et Aussonne. Les activités de l’association sont nombreuses: des sports de combat comme la boxe et le Viêt Võ Dao, le bien-être avec le yoga et le tai chi chuan…

 Bouger dans le mouvement au Centre Thiêu Lâm.

Bouger dans le mouvement au Centre Thiêu Lâm.

Avant l’effort physique :

  • Bien s’échauffer: grâce à un bon échauffement, les muscles peuvent se préparer à l’activité physique. Assouplir les poignets, par exemple, est nécessaire pour bouger mains et doigts, nous devons tous prendre soin de cette articulation: faites des moulinets, croisez-les d’avant en arrière, étirez et bougez-les.

  • Manger et boire: manger du riz ou des pâtes peuvent aider le corps pour produire de l’énergie. S’hydrater est nécessaire pour le mouvement.

Pendant le cours:

  • Goûter: pendant les longues sessions de sport, il est nécessaire de manger des fruits secs ou autres fruits pour fournir de l’énergie au corps. Les muscles pourront travailler avec efficacité, sans se fatiguer. Les sucres procurent de l’énergie à court terme qui est nécessaire pour l’effort physique.

  • Eau: s’hydrater c’est capital! Gare à la déshydratation: sans eau, les muscles se fatiguent plus rapidement.

  • Connaître ses limites: Pousser trop loin ses limites est inutile pour progresser. Pendant le cours, il ne faut pas aller trop loin ou trop vite. Le corps doit s’habituer aux efforts, l’endurance et la force s’acquièrent à long terme!

Après l’effort:

  • Le stretching: étirer le corps est une phase très importante pour le corps. Ce moment aide le corps à retrouver le calme. Un travail progressif d’étirement musculaire aide les muscles et les articulations à ne pas s’abîmer.

Une association pour bouger et s’épanouir

Le Centre Thiêu Lâm s’engage pour faire bouger le corps avec sérénité et dans une ambiance conviviale. Outre ses nombreux cours pendant l’année, l’association blagnacaise propose aussi des stages pendant les vacances, des événements et des moments conviviaux.

Retrouvez-nous sur le site internet pour trouver les cours dans la salle la plus proche de chez vous !

Nicoletta Pansolli