Yoga et méditation: les bienfaits de la discipline au Centre Thiêu Lâm.

Au Centre Thiêu Lâm, on pense au bien-être de tous. L’objectif des cours de respiration et de méditation est de trouver et de préserver la santé physique et mentale des pratiquants. Le cours anti-stress peut être pratiqué à tout âge!

Voici les deux bases pour le cours de méditation et respiration:

  • La méditation: grâce au cours on trouve un moment pour se concentrer sur soi-même. Le monde extérieur disparaît pour faire place à une réflexion intérieure. La méditation contribue à la sensation de bien-être personnel et est nécessaire pour retrouver un mental apaisé.

  • La respiration: pendant les cours, la respiration vit 4 phases: l’inspiration, la rétention, l’expiration et la rétention. L’exercice de régularisation de la respiration est très important, car il favorise l’aptitude à supporter le stress et les activités quotidiennes.

 Pratiquer le yoga diminue le stress. Centre Thiêu Lâm.

Pratiquer le yoga diminue le stress. Centre Thiêu Lâm.

Le yoga, discipline bénéfique.

Le yoga est une ancienne pratique indienne. Yoga signifie union du corps, de l’âme et de l’esprit. Ses bénéfices sont multiples, comme par exemple:

  1. Diminution du stress;

  2. Régulation de la respiration;

  3. Amélioration de la circulation et renforcement du système immunitaire;

  4. Revitalisation des organes internes.

Grâce aux exercices de yoga, le corps travaille sur la souplesse et la tonification. Ce que l’on fait sur le corps, on le fait également sur le plan mental.

Pourquoi se mette au yoga?

Parce que le yoga est une méthode globale de développement. Comme dans le cours de Stretching zen, cette discipline fait travailler la posture, la respiration et la souplesse. Relaxation et méditation sont très importantes aussi.

Il existe plusieurs formes de yoga. Le Centre Thiêu Lâm vous propose le Hatha Yoga, une des pratiques les plus traditionnelles, codifiée en Inde : le travail principal s’attache à la régulation de la respiration. La pratique du Hatha yoga est la plus en vogue en Europe.

 Les positions pour la méditation du yoga au Centre Thiêu Lâm.

Les positions pour la méditation du yoga au Centre Thiêu Lâm.

Le Hatha Yoga

La pratique du style Hatha yoga consiste à travailler sa respiration ainsi que sa posture pour retrouver un bien-être physique et émotionnel. La pratique du yoga est source de nombreux bienfaits: il permet de mieux gérer le stress et les émotions; de plus, le corps trouve son bien-être grâce à une plus forte conscience de soi, grâce aux mouvements en douceur. Une séance de yoga relâche le stress, notamment en se basant sur la méditation.

La méditation: une arme pour le bien-être du cerveau.

La méditation pendant les cours de yoga peut réduire les effets du vieillissement et diminuer le stress et l’anxiété. Pratiquer la méditation aide aussi à retrouver le sommeil le soir. Méditer est également un moment pour retrouver son bien-être personnel, et pour se déconnecter de la frénésie de la vie quotidienne.

Le Centre Thiêu Lâm et la méditation pour bouger.

Envie de bouger dans la vie associative? Rejoignez le Centre Thiêu Lâm pour méditer et trouver le bien-être avec le Yoga dans les salles de Blagnac, Pibrac et Aussonne, communes proches de Seilh, Cornebarrieu, Brax et Mondonville!

Nicoletta Pansolli