Le cochon de terre, le nouvel an chinois 2019

Le Centre Thiêu Lâm, depuis 2001, propose des activités originaires de l’Asie, comme de la Chine et du Vietnam. Connaître les traditions des cultures asiatiques, en tant qu’association sportive des arts martiaux asiatiques, est très important. Puisqu’il est temps, voici quelques information sur le nouvel an chinois.

La fête du nouvel an chinois, également appelée “fête du printemps”, n’est pas seulement célébrée en Chine, mais cet événement intéresse le monde entier.

En France, on change d’année le 1er janvier, naturellement. En Chine, on change d’année selon le calendrier lunaire; c’est pour cela que chaque année le nouvel an chinois tombe un jour different. Le nouvel an chinois tombe en général entre le 21 janvier et le 21 février: cette date se calcule par rapport à la lune, à la terre et au jour le plus court de l’année. Les fêtes du nouvel an durent 15 jours, jusqu'à la Fête des Lanternes (correspondant à la première pleine lune de l'année)!

Le nouvel an chinois est la fête du printemps. On y lance des pétards et leurs éclats chasseraient les démons. Au son des pétards, on prie paix et bonheur.

Que font les chinois pour le nouvel an?

Tout commence la veille du jour de l'an. On fait le ménage, pour balayer les mauvaises nouvelles de l'année écoulée avec la poussière. Conformément à la tradition, on décore les portes et les fenêtres avec du papier rouge, pour faire fuir le Nian, le monstre du Nouvel An.

Le soir du réveillon, les familles se retrouvent autour d’une table pour manger ensemble: de la viande et du poisson, synonyme de profusion. On mange des nouilles car leur longueur représente la longévité, du bambou, car le vert est dans cette culture le signe de la jeunesse. Pour le dessert, le gâteau de l’an (de riz fourré aux haricots rouges) est dégusté pour porter chance et prospérité.

Pour le premier jour de l’année, les chinois se souhaitent une bonne année en se donnant des hong bao (petits sac rouges) contenant un peu d’argent.

Les animaux du calendrier chinois.

animaux

Douze animaux sont représentés dans le calendrier chinois: Souris, Vache, Tigre, Lapin, Chat, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien et Cochon.  

Selon la légende, les 12 animaux doivent passer une rivière. Le choix de l’ordre de passage des animaux donne l’ordre du calendrier lunaire chinois.

Le nouvel an chinois 2019: l’année du cochon

Mardi 5 février 2019 marquera le début du nouvel an chinois. Cette période marque le début d’un nouveau cycle qui est associé à un animal du Zodiaque Chinois : cette année est celle du Cochon!

Le Cochon est un symbole de chance et de prospérité. Les récentes années du Cochon sont: 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007, et donc 2019.

L’équipe démonstration du Centre Thiêu Lâm pour le nouvel an chinois

Le Centre Thiêu Lâm, depuis 2001, s'engage dans le partage de la culture asiatique, à travers les cours qu’il donne et les spectacles qu’il organise. Grâce à eux, chacun peut découvrir cet univers. 

Grâce à différentes rencontres et voyages ayant pour thèmes les cultures vietnamienne et chinoise, l'équipe de démonstration se diversifie. Des rencontres avec des célébrités comme Fauve Hautot ou bien Soufiane Oumiha (vice-champion olympique Rio 2016) ont laissé des souvenirs inoubliables.

Le Centre Thiêu Lâm est toujours très content d’accueillir le plus grand nombre pour découvrir cet aspect culturel de l’association.


Nicoletta Pansolli