Sport santé au Centre Thiêu Lâm : le test de forme

Aujourd’hui des études montrent que l’activité physique et sportive a des vertus déterminantes pour le bien-être d’une personne et sa bonne santé (maladie, stress...). Il est donc important de promouvoir cette pratique dans des conditions favorables au bon développement individuel.

L’équilibre est très important pour la santé des sportifs.

L’équilibre est très important pour la santé des sportifs.

C'est dans cette optique que le Centre Thiêu Lâm cherche à développer ses projets de sport santé. L’association met à la disposition de ses adhérents, des professionnels du domaine sportif qui les guident dans leur pratique d’une activité physique. Elle travaille aussi à mettre en place des tests de forme permettant de se rendre compte de ses difficultés et de travailler dessus. Enfin, elle propose quelques petits ateliers de conseils sur des sujets touchant le sport santé.

Les tests de forme

Le Centre Thiêu Lâm vous propose une fois par trimestre de venir évaluer votre indice de forme grâce à un test complet. Trois tests de forme sont proposés au sein de l’association blagnacaise pendant l’année. Grâce aux tests, les adhérents ont la possibilité d’être suivis par des professionnels pour des conseils sportifs.

Souplesse, force, équilibre, mémoire, activité cardiaque, questionnaire de sédentarité, vous pourrez savoir de façon très précise quels sont vos points faibles et vos points forts. À l’issue du test vous pourrez obtenir des conseils.

Affiche du test de forme au Centre Thiêu Lâm.

Affiche du test de forme au Centre Thiêu Lâm.

Une série d’exercices comme la marche et des exercices d’endurance sont nécessaires pour pouvoir permettre une bonne évaluation. Le premier test, qui a eu lieu à Pibrac le 20 octobre 2018, a été l’occasion de permettre aux adhérents de déterminer leur niveau de santé physique. Le deuxième test permet de se rendre compte d’une éventuelle évolution pendant le premier semestre passé au Centre Thiêu Lâm et le dernier test offre la même comparaison après un an d’entraînement.

À noter sur votre agenda, les deux prochaines dates seront :

  • samedi 23 février 2019 de 14h à 16h30 à Pibrac

  • Samedi 11 mai 2019 de 14h à 16h30 à Pibrac

À l’issue des tests de forme, nous vous proposerons des ateliers de conseils sport/santé

FOCUS SUR LE PREMIER ATELIER SPORT-SANTE “BOUGE ET BIEN MANGER”

Avoir une bonne alimentation est très important pour tout être vivant, mais les sportifs ne sont pas des êtres vivants comme les autres et requièrent une alimentation saine bien sûr, équilibrée et variée, mais aussi adaptée à leurs besoins énergétiques.

Une mauvaise nutrition sportive peut avoir des conséquences néfastes sur les performances et la récupération, pouvant rendre le sportif plus sujet aux risques de blessures, moins bon dans l’effort ou encore provoquer une perte musculaire !

La nutrition du sportif est donc indispensable pour parvenir à ses objectifs, quels qu’ils soient.

Récemment, le Centre Thiêu Lâm a proposé à ses adhérents un atelier nommé “Bouger et bien manger”. Le but? Expliquer comment manger pour une vie sportive équilibrée. L’atelier s’est déroulé autour d’un questionnaire. Le 20 octobre, 20 adhérents se sont retrouvés au Gymnase de la Castanette à Pibrac, avec Timothée, Vincent et Dylan.

Voici un petit extrait de l’atelier.

Les protéines sont des éléments importants dans la constitution des muscles, des os, du sang, des enzymes, des membranes cellulaires et de certaines hormones. Elles sont composées d’acides aminés. Il existe différentes sources de protéines : sources complètes et sources incomplètes. Les protéines devraient représenter de 10 à 35% de l’apport calorique quotidien.

Le rôle des glucides est de fournir de l’énergie aux cellules de l’organisme, c’est-à-dire, les cellules du cerveau, les cellules nerveuses et les cellules sanguines. Les muscles tirent la plus grande partie de leur énergie des glucides emmagasinés sous forme de glycogène. Il y a les glucides simples et complexes.

Les lipides : c’est la source d’énergie la plus utilisée durant les périodes de repos et d’activités légères, ils protègent les organes vitaux, ils nous isolent du froid, ils transportent les vitamines liposolubles, ils ajoutent de la saveur aux aliments et contribuent à la sensation de satiété. Les lipides peuvent être d’origine animale / végétale ou mélangée.

Notez dans vos agendas les prochains rdv pour les tests de forme! Le Centre Thiêu Lâm vous attend!







Nicoletta Pansolli