Quelques conseils pour bouger pendant les vacances de Noël!

Pendant les repas de fin d’année, on peut tout à fait se faire plaisir. Voici quelques conseils du Centre Thiêu Lâm pour les fêtes de Noël, pour profiter des vacances, sans en abuser!

Petit rappel! L’eau est essentielle à la vie. Elle permet à l’organisme de mieux fonctionner. Elle représente 65% de la masse corporelle. Les besoins en eau sont nettement supérieurs aux autres besoins en nutriments. L’hydratation lors d’une activité sportive est un point clé de l’amélioration des performances:

  • Il est important de commencer une activité sportive en étant hydraté

  • Boire pendant l’activité sportive permet d’éviter une fatigue précoce de l’organisme.

  • Se réhydrater à 150 % après un entraînement permet une meilleur récupération de l’organisme.



Motivons-nous pour faire du sport le matin

Commencer la journée par une séance de sport, ça donne un coup de vitalité à la journée, surtout si les grands repas sont prévus. Pratiquer une activité le matin, c’est bien! Cela permet de mieux se réveiller, et d’avoir une motivation en plus pour ne pas rester dans le lit. Le sport augmente la production d'endorphine et de diverses hormones intervenant dans la régulation de l'humeur, ce qui peut aider à aborder plus sereinement la journée à venir.

Prenons le contrôle de nos corps, dès le lendemain des fêtes

Pratiquer la course à pied, cela vous réconfortera et récompensera les efforts. La marche sportive peut être une autre option salutaire; en effet, profiter d’une promenade avec les enfants ou la famille est un moment de partage qui n’aidera pas seulement le corps, mais l’humeur aussi.

Préparez-vous un planning de vos activités

Se préparer un planning pour les activités sportives est un moyen très efficace de ne pas tricher pendant les vacances de Noël. Choisir ses activités préférées, ça donne encore plus envie. Choisir la bonne activité aura plusieurs bienfaits : on sera sûr d’aller la pratiquer, on pratiquera l’activité avec bonne humeur et avec des résultats.

Zoom sur la marche sportive

La marche sportive est une activité qui se pratique avec un rythme plus soutenu que la marche traditionnelle ; elle est nommée aussi marche rapide ou marche active.

Cette discipline est née dans le contexte urbain, donc tous les lieux sont aptes pour pouvoir la pratiquer! 
Même s'il peut sembler que la marche soit un sport plutôt tranquille, cela donne beaucoup de bien-être, aide dans la prévention des maladies cardiaques, combat le diabète et tout le corps bénéficie des bienfaits antistress.

À la base du travail de la marche sportive: le souffle, l’endurance et presque tous les muscles du corps. La marche sportive se pratique de façon volontaire et à un rythme soutenu.

Des activités en famille

arek-adeoye-213476-unsplash.jpg

Les fêtes sont le moment pour se retrouver en famille. Pour se faire plaisir, pourquoi pas une activité partagé avec tous? Football, basket ou rugby sont des options classiques mais efficaces. Une promenade après les repas de famille peut être une autre option, pour dégager le corps du poids du repas et créer un moment pour discuter et partager.

Envie de continuer à pratiquer une discipline ? VIÊT VO DAO, TAI CHI, YOGA, STRETCHING ZEN, Boxe PIEDS poings, marche sportive, remise en forme

Au Centre Thiêu Lâm, il y a toutes sortes d’activités et il y en a forcément une qui vous correspond.

Le Centre Thiêu Lâm propose ses cours collectifs à -50% ! Et vous pouvez toujours vous inscrire à un cours gratuit!

Inscrivez-vous!

Nicoletta Pansolli