Julie M., 17 ans

À 17 ans, cela fait plus de 10 ans que je pratique le Viet Vo Dao. Quand en CE1 ma mère m’a laissé le choix entre faire du cirque et «apprendre à donner des coups de poing», la décision a été assez rapide à prendre! Mais au fur et à mesure j’ai pris mes marques et c’est pendant les cours techniques que je me suis vraiment épanouie. Apprendre de nouvelles formes, de nouvelles armes, de nouveaux enchaînements, de nouvelles positions... c’est d’ailleurs cette soif d’en savoir toujours plus qui m’a poussé à participer aux stages du Mas d’Azil pendant huit ans!

Quand on m’a proposé de faire plus de cours pour intégrer l’équipe compétition, je n’ai pas hésité une seule seconde! Et c’est comme ça que j’ai rencontré de nouvelles personnes formidables, tant parmi les professeurs que parmi les élèves. Très vite les premiers liens étaient tissés et une belle équipe était née. Les médailles n’ont pas toujours été au rendez vous, le moral non plus d’ailleurs, mais la force de l’équipe n’a jamais été remise en cause, ce qui m’a toujours poussé à me surpasser. Et c’est avec la lance que j’ai finalement remporté ma première médaille d’or aux championnats de France.

À mon sens la plus grande réussite et les plus belles médailles, sont celles qu’on a obtenue en trio aux double poignards avec Manon et Laura, mais aussi la belle amitié qui s’est dégagée avec les années et qui a depuis bien longtemps dépassé le sport!

La compréhension et l’écoute que nous vivons parmi nous et que nous trouvons au sein de Thiêu Lâm nous ont certainement beaucoup aidé lors des entraînements et nous ont permis de faire la petite différence qui fait se lever un drapeau de la bonne couleur permettant de devancer des équipes pourtant tout aussi douées techniquement parlant. Alors pour toutes ces belles opportunités et ces beaux souvenirs, merci beaucoup!

Fabrice Neuman